Dans les glaces du Spitzberg : la côte Nord-Ouest
Voir le Diaporama
Cette croisière très complète permet de découvrir les nombreux aspects du Haut Arctique. Le Spitzberg est la plus grande île de l'archipel du même nom administré par la Norvège. Il signifie montagnes pointues. Ses versants offrent aux géologues aux glaciologues et aux paléontologues un endroit unique pour étudier l'histoire de notre planète.


Très complète et variée, cette croisière à bord de « Aztec Lady » vous offre l’opportunité de découvrir de nombreux aspects du Haut Arctique.

Nos navigations, tout au long de la côte ouest permettent d’admirer les sommets enneigés de l’archipel, les fjords profonds et d’immenses fronts glaciaires. En fonction de l’état des glaces, nous progressons jusqu’à la limite de la banquise, au voisinage du 80° Nord. Des paysages exceptionnels à la beauté si fragile…

Bien sûr, nous alternons navigations et promenades à terre (toujours accompagnées par l’équipage) afin d’observer tour à tour les animaux marins et terrestres qui peuplent l’archipel : morses, rennes, phoques, bélugas, oiseaux… et peut-être même les ours polaires.

L’équipage vous propose également des randonnées aux points de vues imprenables, et des ballades vous permettant de saisir l’histoire si particulière de cette île : terre de baleiniers, de trappeurs, d’explorateurs en partance vers le pôle nord, et aujourd’hui de scientifiques…

Au Spitzberg, c'est l'étonnement permanent. Laissez-vous surprendre par la beauté des paysages arctiques sans cesse magnifiée par le changement de lumière, en mer comme à terre. Un voyage au nord du 78ème parallèle ne se raconte pas, il se vit.


Déroulement de la croisière au Spitzberg

Jour 1 :

Embarquement en début de soirée. Nuit à Longyearbyen.

Jour 2 :

Navigation dans l’Isfjord.

Jours 3 à 11 :

Cabotage le long de la côte nord-ouest du Spitzberg avec des arrêts dans la baie du Roi, (Ny-Alesund). Sortie en bateau pneumatique le long du glacier du 14 Juillet et plusieurs randonnées à pied pour atteindre des belvédères permettant d’avoir un panorama sur les fjords et les glaciers. Les différents versants de montagne se couvrent de plantes en début de floraison. La baie de la Madeleine, lieu spectaculaire permet de découvrir un immense front glaciaire. Au cours de ces différentes étapes, nous aurons probablement la possibilité de voir des morses, des rennes, des colonies d’oiseaux et avec un peu de chances d’apercevoir un ours polaire.

En fonction de l’état des glaces, progression jusqu’à la limite de la banquise, au voisinage du 80° Nord. Arrêt au fjord Rouge et de Smmeerenburg. A terre, nous découvrons les vestiges de l’ancienne activité baleinière à Ytre Norskoya, fréquentée de nombreuses années par les Hollandais.

Jour 12 :

Retour sur Isfjord. Le bateau rejoint la baie de Longyearbyen pour une dernière soirée au port.

Jour 13 :

Débarquement en début de matinée.


Dates prochaines sessions : nous consulter



Sessions Spitzberg
Déroulement de la croisière au Spirtzberg

Dates prochaines sessions : nous consulter

Tarif : nous consulter









L'Aztec Lady

Robuste ketch en acier de 21 m, « Aztec Lady » a été spécialement conçu pournaviguer sous les hautes latitudes, alliant confort et sécurité. Grâcenotamment à son salon de pont panoramique de 24m2, ce bateau atypique vouspermet de découvrir en toute quiétude les paysages grandioses du grand nord.

Né de chantiers britanniques en 1977, « Aztec Lady » est parfaitement adaptéaux navigations dans les pays froids. L’ensemble du bateau est chauffé ettoute la vie du bord se déroule dans un grand carré confortable avec "vue surmer". Ainsi, à n'importe quel moment de la journée, et quelques soient lesconditions météo, vous ne perdrez pas une miette du spectacle unique et intensequ’offrent ces territoires extrêmes.

Le navire accueille 10 passagers et 2 membres d’équipage. Les cabinesse situent toutes sur le pont inférieur, favorisant ainsi tranquillité etintimité. Elles sont équipées de nombreux rangements et de hublots occultants(commode quand on navigue au Spitzberg en été : il y fait jour 24/24h !).

« Aztec Lady » est également un bateau solide, sur lequel on navigue entoute confiance. Sa grande hauteur de pavois rassure les parents avec enfantset protège le pont des fortes vagues et des embruns. Le poste de timonerieintérieur permet de barrer à l'abri et au chaud. Et malgré sa robustesse, cegrand ketch n’en demeure pas moins un excellent voilier au comportementtrès marin.

Enfin, l’équipage vous accueillera avec chaleur, fidèle à la traditionnormande ! Le capitaine Pierre Lehuby est marin professionnel depuis plus de 20ans. Il a sillonné toutes les mers du monde, et voue une affection particulièreaux régions septentrionales. C’est donc avec enthousiasme et aisancequ’il vous fera découvrir toute la splendeur de ces territoires du boutdu monde.

Longueur hors-tout : 21 m

Largeur maître-bau : 6,0 m

Surface voilure au prés : 200 m2

Tirant d'eau : 2,5 m

Matériau : acier

Motorisation : Gardner 8 cylindres

Capacité : 10 passagers maxi

Pavillon : français


Croisière au spitzberg à Bord de l'Aztec Lady

Voir le Diaporama télecharger



Les îles Lofoten Retour à l'acceuil
© Esprit grand large 2010 I SociétéI Contact I © Crédit Photos